lundi 31 octobre 2011

Les tribulations d'une caissière - Anna Sam





Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.



Editions Le Livre de Poche
Publié en 2009 
185 pages
A propos de l'auteur : ici

Mon avis :
Un livre qui me tentait depuis longtemps et que Marion F de Livraddict m'a proposé en livre voyageur, ce que j'ai accepté avec un grand plaisir.
C'est un petit livre qui se lit trés vite, qui met en scene une "hotesse de caisse" dans l'exercice de sa profession.
Anna Sam nous relate les mésaventures drôles ou  qui lui sont arrivées pendant les années qu'elle a passé à la caisse de ce supermarché.
On y trouve de tout, de la situation étonnante à celle hilarante, en passant par les travers des clients qui sont enumérés et relatés avec beaucoup d'humour par l'auteur.
Certaines situations m'ont beaucoup amusée, d'autres absolument dégoutée car il faut avouer qu'on a du mal à imaginer ce que les caissières peuvent supporter.
Le style de l'auteure est sympa et trés vivant , les paragraphes sont courts et se dévorent aisement par leur côté humoristique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le nouvel oeil avec lequel on regarde les hotesses de caisse aprés la lecture de ce roman.. jamais plus je ne me hasarderai à demander à une caissière si "elle est ouverte"...

Merci beaucoup à  MarionF pour ce livre voyageur.
Ma note:

C'est lundi! Que lisez vous ? (34)





Bienvenue pour ce trentième quatrième épisode de C'est Lundi ! Que Lisez-vous?, le rendez-vous hebdomadaire mis en place par Mallou et qu'on retrouve maintenant chez Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?:

Les tribulations d'une caissière de Anna Sam

Odette Toulemonde et autres histoires d'Eric Emmanuel Schmitt

Qu'est-ce que je lis en ce moment ? 

La trilogie berlinoise de Philpp Kerr
Le Silmarillion de JJR Tolkien
Ces femmes qui aiment trop tome 1 de Robin Norwood 


Que lirais- je la semaine prochaine ou les suivantes?



En priorité si je le reçois :
Frey de Chris Wooding (partenariat Livraddict)

Sinon surement l'un de ces livres :

Les enfants de la terre tome 6 de J M Auel
Les chevaliers d'émeraude tome 5 d'Anne Robillard
Le monde de Sophie de Jostein Gaarder



Et vous que lisez vous?

Bilan challenge pour lire (4 ème)





Le 15 10 2011 :
143 pages de la Voleuse de livres de Markus Zusak

Le 21 10 2011
133 pages de Voyage en hiver d'Amélie Nothomb
40 pages de Retour à Madison de R Walker
soit un total de 173 pages

Le 26 10 2011
60 pages de la trilogie berlinoise de Philipp Kerr
130 pages de les tribulations d'une caissière de Anna Sam
soit un  total de 190 pages

Le 31 10 2011
175 pages de La Trilogie Berlinoise de Philipp Kerr

Soit un total final de  : 143 + 173 + 190 + 175 = 681 pages en 4 X 3 heures soit 12 heures..

vendredi 28 octobre 2011

La Hire ou la colère de Jehanne - Régine Desforges



En 1429, Etienne de Vignoles, grand capitaine, dit " La Hire ", écume à la tête de ses routiers les campagnes de France et guerroie pour le compte du roi Charles VII. Depuis de nombreuses années, la majeure partie du royaume est sous domination anglaise. C'est alors qu'une jeune paysanne lorraine de dix-sept ans, prénommée Jehanne, se fait connaître : elle affirme avoir reçu de Dieu la mission de délivrer Orléans de ses occupants et de faire couronner le roi à Reims. Elle y parviendra. Tout se serait arrêté là si la " Pucelle " n'avait voulu poursuivre la guerre pour " bouter les Anglais hors de France ". Elle échoue devant Paris, puis est faite prisonnière à Compiègne. La Hire, Gilles de Rais, ses compagnons de combat, Guillaume de Lathus, l'homme qui l'aime, les ribaudes de la mère Catherine, les bohémiens, tentent l'impossible pour la délivrer..


Editions Fayard (Littérature Générale)
Publié en 2005
465 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis
Ce livre traînait dans ma PAL depuis des années sans que je trouve le temps de le lire, bien que j'aime énormément les romans de Régine Desforges. C'est maintenant chose faite et je suis très contente d'avoir enfin pris le temps de me plonger dans les aventures du Capitaine Etienne de Vignoles dit La Hire, compagnon de combat de Jehanne d'Arc.
Et oui nous suivons à travers l'histoire de La Hire toute l'épopée historique qui a mené Charles VII sur le trône de France grâce au courage, à la hargne et à l’entêtement d'une petite paysanne de Lorraine.
L'écriture , comme toujours dans les romans de Régine Desforges, est très vivante et le livre se déguste vraiment avec plaisir.
On y côtoie des personnages tous plus truculents les uns que les autres, y compris le tristement célèbre Gilles de Rais et les évènements historiques cohabitent avec des moments plus imaginatifs surement. Par contre ce que l'on ressent très bien dans ce roman c'est la rudesse de l'existence en ces périodes où la violence la plus abjecte côtoie la religion la plus pure.
Le personnage de Jehanne d'Arc est montré avec toute sa conviction d'avoir été appelée par Dieu (par l'intermédiaire de ses voix) pour combattre l'occupation anglaise mais aussi avec ses doutes sur le chemin à suivre. On la voit combattre l'attirance et l'amour qu'elle éprouve pour Guillaume de Lathus, ceci la rend terriblement attachante.
La Hire quand à lui est tout à la fois, truculent, sensible,et totalement fidèle à sa parole donnée et à ses engagements.. un vrai gentilhomme sous ses dehors frustes.
Les autres personnages qui interviennent dans ce roman sont tous très présents et leur présence est un vrai plus pour l'histoire.. Ils apportent qui une touche de douceur, qui une touche de sensibilité, qui une touche d'amour (Guillaume de Lathus) et qui une touche de dégoût (Gilles de Rais)
En résumé, un très bon roman qui se lit avec un vrai plaisir, surtout si on aime l'histoire même avec des côtés romanesques.
Ma note :

Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb



Il n'y a pas d'échec amoureux.


Editions France Loisirs
Publié en 2009 
133 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:
Avec Amelie Nothomb on ne sait jamais vraiment dans quelle histoire on va être embarqué et c'est ce qui fait le charme de ses romans pour moi. Cherchant un auteur en N pour le Challenge ABC 2011-2012 je suis tombée sur cette histoire d'amour peu ordinaire..
Ce que j'aime bien dans les romans d'Amelie Nothomb c'est qu'elle nous emmène vraiment par des chemins détournés completement du début à la fin du livre. Dans celui ci on démarre sur les chapeaux de roue avec l'acte terroriste que prévoit d'accomplir Zoïle et on remonte le temps pour comprendre la raison de cet acte. C'est alors qu'apparaissent Alienor et Astrolabe dans la vie de notre héros. A partir de ce moment là on est embarqué dans un univers invraisemblable et tellement imaginatif.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi riche , voire alambiquée certaines fois, mais j'aime bien  ses tournures de phrases, ses mots étonnants, c'est toujours une jolie découverte.
Bien sur je dois quand même dire que même si j'aime les romans d'Amélie Nothomb, aucun de ceux que j'ai lu depuis Stupeurs et tremblements ne m'a emballé autant, celui ci est un bon roman faisant partie des livres agréables à lire mais sans plus, l'avantage c'est que ça se lit très vite. J'attends quand même toujours d'avoir un nouveau coup de coeur pour un roman de cette auteure.
Ma note :

Retour à Madison - Robert James Waller



Robert n'a jamais pu oublier Francesca, ni les quatre jours de passion qu'ils ont vécu ensemble. Seize années après la rencontre qui a bouleversé leurs vies, il décide de reprendre la route de Madison... Ce voyage lui apportera des joies, des peines - et une découverte inattendue qui donnera peut-être enfin un sens à son existence solitaire...

Editions Albin Michel
Publié en 2003 
245 pages
Traduit par : Nicole Hibert
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :


ATTENTION SPOILER (pour qui n'a pas lu ou pas vu"Sur la route de Madison")


Ah retrouver Robert et Francesca.. quel plaisir, quel délice!! C'est vrai que cette histoire d'amour qui finit si mal laissait un gout d'amertume et de dépit mais c’était surement le propre d'une histoire d'amour impossible entre 2 personnages charismatiques.
Reprendre ces personnages 16 ans après leur rencontre et les faire revivre était certainement un sacré défi et une gageure importante pour l'auteur et il était surement pas évident de retrouver la même force d'histoire et malheureusement, en effet, si le plaisir de retrouver les deux héros de "Sur la route de Madison" est très fort, l'histoire s’essouffle quand même pas mal. 
On connait déjà leur vécu, leur histoire dans le livre précédent et on sait déjà qu'ils ne se retrouveront ni ne se reverront pas, donc il a fallu à l'auteur inventer une nouvelle histoire pour redonner vie aux personnages et cette nouveauté n'a pas , en tout les cas pour moi, le charme et la puissance de l'aventure initiale. 
Ce fut sympa à lire mais pas transcendant du tout. Je reste vraiment sous le charme des personnages mais le premier roman m'aurait suffi, celui ci était superflu dans la mesure où l'histoire de Robert et Francesca était impossible et qu'on le savait..
Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir lu la suite de "sur la route de Madison" mais j'ai ,et de très loin, préféré le roman initial qui avait vraiment une force et un charme magique.
Ma note:

Le chuchoteur - Donato Carrisi



Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.


Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?


Editions Le Livre de Poche (Thriller)
Publié en 2011
569 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
Un excellent thriller , beaucoup de suspense, une histoire originale et une fin surprenante, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
L'écriture de Donato Carrisi est très agréable et donne une bonne nervosité à son histoire. On est happé par l'intrigue et on a vraiment envie de connaitre le fin mot de cette histoire qui révèle bien des surprises et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas du tout.
Les personnages sont très bien amenés, pas ordinaires avec chacun leurs faiblesses et leurs forces et on les suit avec plaisir.
En conclusion , une histoire vraiment prenante dans laquelle on plonge avec délice jusqu'au final qui nous laisse vraiment surpris.. un auteur à suivre..

Ma note:

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon


Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.


Editions Le Livre de Poche
Publié en 2010
637 pages
Traduit par François Maspero

A propos de l'auteur : ici 
Mon avis :

Un nouveau coup de cœur pour cette année 2011.
Une histoire époustouflante, émouvante et tellement prenante, une écriture magnifique, des personnages merveilleux , si vivants, si présents, une fois entré dans ce roman impossible d'en sortir avant le mot fin.
Tout est beau dans cette histoire, la rencontre de Daniel Sempere avec ce livre "l'ombre du vent", la recherche éperdue de l'auteur, les rencontres qu'il fait et tout son parcours dans la Barcelone de l’après guerre font de ce roman un mélange entre le roman policier,historique, romantique.. bref on ne peut s'y ennuyer à aucun instant.
De plus quoi de plus émouvant, pour des lecteurs , que ce lieu nommé "le cimetière des livres oubliés".. on l'imagine , on voudrait pouvoir le découvrir.
Pour conclure, une histoire fabuleuse portée par des personnages magnifiques et une écriture vraiment très belle.. à lire absolument.

Lecture d'un extrait du livre:

        
    
Ma note :

mercredi 26 octobre 2011

L'Exquise Nouvelle saison 2 - Code 7PN

Le retour de l'Exquise Nouvelle , je ne peux pas passer à côté et ne pas vous en parler. 
En effet la joyeuse et truculente équipe remet ça.. sous une nouvelle forme. Fini les cadavres exquis, place aux exercices de style chers à Raymond Queneau..
Sincèrement je vous conseille largement de filer lire cette nouvelle saison de l'Exquise Nouvelle... vous ne le regretterez pas..

Site internet : ici

Page  facebook : ici

lundi 24 octobre 2011

C'est lundi ! Que lisez vous ?(33)



Bienvenue pour ce trentième troisième épisode de C'est Lundi ! Que Lisez-vous?, le rendez-vous hebdomadaire mis en place par Mallou et qu'on retrouve maintenant chez Galleane.

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?:

Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb
Retour à Madison de Robert James Waller

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

La trilogie berlinoise de Philpp Kerr
Le Silmarillion de JJR Tolkien
Ces femmes qui aiment trop tome 1 de Robin Norwood

Que lirais- je la semaine prochaine ou les suivantes?
Surement l'un de ces livres :

Les enfants de la terre tome 6 de J M Auel
Les chevaliers d'émeraude tome 5 d'Anne Robillard
Le monde de Sophie de Jostein Gaarder

mercredi 19 octobre 2011

Challenge ABC 2011-2012


Après le succès de la précédente édition du challenge ABC critiques 2010-2011 et devant l’impatience des membres, voici la nouvelle édition de notre challenge ABC critiques 2011-2012 !
Alors que la presse se focalise sur les auteurs de la rentrée littéraire et que reviennent souvent les mêmes noms, nous vous proposons un petit défi sous la forme de notre challenge ABC qui devrait vous/nous faire découvrir de nombreux auteurs méconnus  puisqu’il s’agit de trouver 26 écrivains différents afin de remplir une liste alphabétique d’auteurs !

Le principe est simple :
- 26 lettres de l’alphabet
- 26 auteurs à choisir
- 26 critiques à écrire

Si vous souhaitez participer à ce challenge, choisissez une liste de 26 auteurs que vous avez appréciés ou détestés ou encore que vous souhaitez lire dans l’année, avec une seule contrainte : un auteur par lettre de l’alphabet (ex : A pour Jane Austen, B pour Balzac, C pour  Cocteau etc.).
Vous pouvez annoncer dans notre forum la liste des 26 auteurs de votre choix. Et ajoutez le mot-clé #critiqué quand vous avez ajouté une critique sur Babelio, pour que les autres viennent lire votre avis.
Le challenge est ouvert jusqu’au 13 septembre 2012 ! Avez-vous déjà une idée des auteurs que vous allez choisir pour ce challenge ? Si vous avez besoin de conseils, rendez visite au forum officiel du challenge !

Allez soyons fous ( ou folles) jusqu'au bout.. et c'est parti pour un nouveau challenge...

La liste des auteurs que je compte lire dans l'année du challenge  est : ici

lundi 17 octobre 2011

C'est lundi ! Que lisez vous ?(32)


Bienvenue pour le retour de ce trentième deuxième épisode de C'est Lundi ! Que Lisez-vous?, le rendez-vous hebdomadaire mis en place par Mallou et qu'on retrouve maintenant chez Galleane.

Qu'est-ce que j'ai lu les semaines passées ?:

Pour mémoire de Mazarine Pingeot
Le chuchoteur de Donato Carrisi
L'ombre du vent de Carlos Ruz Zafon
La Hire ou la colère De Jehanne de Regine Desforges
Breakfast in Pluto de  Patrick McCabe
Divergent tome 1 de Veronica Roth
La voleuse de livres de Markus Zusak
Echange de René Leclerc
Jusqu'à la folie de Jesse Kellerman

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

La trilogie berlinoise de Philpp Kerr
Le Silmarillion de JJR Tolkien
Ces femmes qui aiment trop tome 1 de Robin Norwood

Que lirais- je la semaine prochaine?
Surement l'un de ces livres :

Les enfants de la terre tome 6 de J M Auel
Les chevaliers d'émeraude tome 5 d'Anne Robillard
Le monde de Sophie de Jostein Gaarder

Challenge Juste pour lire (4)


Mycoton 32 de Livraddict a lancé au mois d'octobre 2010  l'idée de faire des minis Read-à-thon ( marathon de lecture qui dure 12h ou 24h  ( dont le dernier aura lieu le 22 octobre 2011 ) voir le blog consacré à ce défi : ici ).
 
Ce challenge se déroulera du 15 octobre au  30 octobre 2011.

Voici les regles de ce challenge :

1 - s'amuser (ben oui, c'est la plus importante celle-là)

2 - choisir une durée entre 3h - 6h - 9h ou 12h non stop (voire plus si vous êtes motivés)

3 - vous pouvez faire plusieurs petits défis puisque

4 - cela commence le samedi 15 /10 /2011 et se  finira le 30/10/2011 (15 jours pour que chacun trouve ce qui lui convient, le rythme, la période, les lectures...)

5 - voici les 3  thèmes pour cette session :
- Horreur (créatures de la nuit)
- Finir ses séries
- vous pouvez bien sûr les avancer sans les terminer si vous n'avez pas tous les tomes
- Libre
 (le but étant d'en choisir un et de le "respecter" pendant la durée choisi, le libre étant un mélange de ce que vous voulez!)

 Et donc me voici partante pour cette 4 éme édition...

mercredi 12 octobre 2011

Pour mémoire - Mazarine Pingeot



C'est l'histoire d'un garçon hanté par la Shoah. Pourtant, ni lui ni sa famille n'ont été directement touchés. Mais, enfant, il a vu à la télévision des images qu'il n'aurait pas du voir - le cauchemar trop réel de "La Nuit et Brouillard". cela a suffi à faire s'écrouler le début de sa vie. C'est l'histoire de ce jeune homme qui n'a plus trouvé le sommeil, et décide de ne plus manger. Qui a construit son existence sur une obsession, celle de ces scènes d'extermination massive, et qui s'y est perdu, à force de s'interroger. Comment cela a-t-il été possible? Comment vivre parmi les hommes après "ça"? Comment devenir un homme?

Editions Julliard
Publié en 2011
85 pages

A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
Mon premier roman de Mazarine Pingeot m'est offert par Babelio et les Editions Julliard dans le cadre de Masse Critique.
J’étais tentée depuis longtemps de lire un roman de cette auteure sans jamais sauter le pas par manque de temps et pour cause de  PAL déjà tellement conséquente. C'est désormais chose faite.
J'ai  trouvé ce roman très beau, partant d'un sujet terrible, la Shoah, et l'implication dans la vie de ce jeune garçon de cet événement dramatique qui, à la base n'avait aucune raison d'intervenir dans son existence, vu que ni lui, ni sa famille n'ont connu cet épisode monstrueux.
Mazarine Pingeot mène son histoire crescendo et nous plonge dans la vie devenue impossible de son héros. La narration se fait à la 2 ème personne du singulier ce qui met de la distance par rapport à l'histoire et peut perturber un peu l'approche du personnage. On se retrouve devant un roman qui nous parle d'une personne et en même temps on a l'impression que ce récit est aussi adressé au personnage lui même comme si on lui rappelait son histoire. C'est un peu déroutant mais pas désagréable du tout.
L'écriture est très belle, on sent le professeur de philosophie avec ces expressions très recherchées.. parfois un peu difficile à suivre.,mais le thème choisi par Mazarine Pingeot est tellement fort qu'il est d'autant mieux servi par une écriture aussi forte et prenante. Les difficultés adolescentes exacerbées , comme dans le cas du personnage, ne pourraient s"accommoder d"'une écriture banale et approximative.
J'ai été ravie de découvrir l'univers de cette auteure, je ne ferai pas un coup de cœur de cette histoire en raison justement de l'écriture trop recherchée qui ne donne forcement  pas ce sentiment d'évasion que je recherche dans la lecture..

Un immense merci à Babelio - Masse critique et aux Editions Julliard pour ce très beau roman.
Lecture d'un extrait :
        
  
Ma note :

samedi 8 octobre 2011

Jusqu'à la folie - Jesse Kellerman



Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d'un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l'agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s'interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S'il est vrai qu'aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer...

Éditions des Deux Terres
Publié en 2011  
376 pages
Traduit par Julie Sibony
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :

Ayant beaucoup aimé le premier roman de Jesse Kellerman "les visages" je n'ai pas hésité à postuler pour le partenariat "Livraddict" concernant son 2 ème roman et j'ai eu la chance d'être retenue.
Donc je suis partie dans ce roman sans appréhension puisque le premier m'avait plu, il n'y avait pas de raisons que le second ne soit pas de la même valeur. Et en effet on se trouve devant un roman bien agréable à lire avec un bon suspense, des personnages bien trempés et bien évoqués et une histoire qui tient bien la route et qui nous pousse à tourner les pages pour connaître le dénouement de cette aventure peu banale qui arrive à Jonah. 
Le sujet de ce roman n'est pas forcement d'une originalité folle et on devine quand même assez vite le fin mot de l'histoire mais l'écriture est plaisante et l'intrigue bien menée ( un final top niveau par exemple) et donc on suit vraiment avec grand plaisir les déboires et les mésaventures qui arrivent à notre étudiant en médecine qui a bien du mal à faire face à tous ces événements.
Le plus gros défaut que je trouverai à ce roman c'est qu'il y a trop de "blabla" , à certains moments on dirait du remplissage de pages et c'est sans grand intérêt pour l'histoire.
Sinon en dehors de ces 2 petits défauts (le blabla et l’intrigue trop vite devinée) je me suis vraiment régalée en lisant ce roman et je remercie beaucoup Livraddict et les Éditions Les deux terres pour cette excellente lecture..

Lecture d'un extrait du livre :
        
  

Ma note :

samedi 1 octobre 2011

Echange - René Leclerc



Entre Marcelle et Marie, il y a plus qu’un océan. Les croyances, les niveaux de vie, les préoccupations de chacune ne peuvent a priori être identiques, puisque l’une grandit dans un confortable Canada chrétien, alors que l’autre survit dans un Sénégal musulman frappé par la misère et la sécheresse. Et pourtant, malgré tous ces déséquilibres, les deux adolescentes nouent une amitié épistolaire qui va permettre à Marcelle d’aider sa correspondante confrontée à d’importants problèmes familiaux… Toutefois, le malheur n’a pas de terre privilégiée, et c’est bientôt cette même Marcelle qui voit son avenir remis en question suite à un accident, attirant à elle l’amour de ses proches, mais aussi la compassion de son amie sénégalaise… Sur fond de cheminement spirituel, avec tous les cahots que celui-ci suppose, "Échange" suit une décennie d’amitiés entre une Canadienne et une Sénégalaise qui, par-delà les distances, se soutiennent, s’épaulent, s’encouragent, s’inspirent réciproquement, renforçant constamment les liens qui les unissent. À travers les mots et les interrogations qui se croisent et se répondent au sein de cette œuvre polyphonique, René Leclerc dresse les portraits de jeunes filles puis de femmes qui cherchent leurs voies au milieu des embûches posées par l’existence. Un texte qui vibre de charité, d’humanisme, d’espoir.

Editions Société des Ecrivains (Histoire)
Publié en 2011 
178 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:

Un roman épistolaire, je n'en suis pas du  tout spécialiste ni même forcement amatrice même si après avoir dévoré " le cercle  des amateurs d"'épluchures de patates" je n'ai vraiment rien contre, surtout si le livre est de qualité. Alors quand les Agents littéraires m'ont proposé ce partenariat j'ai accepté avec plaisir car l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs est toujours intéressante et souvent un vrai plaisir..
Cette fois ci je me suis retrouvée devant un très beau livre, une histoire vraiment intéressante, même passionnante, racontée de façon magistrale par un auteur à la plume pleine de sensibilité et d'élégance.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de ces 2 jeunes femmes que l'on découvre à l'âge de 15 ans  et que l'on suit sur une décennie. Leurs correspondances mettent en évidence de façon remarquable les différences qui existent entre ces 2 mondes aussi éloignés géographiquement , culturellement qu'au niveau richesse mais l'amitié qui se noue entre ces deux jeunes filles est énorme et dépasse largement les frontières tant réelles que spirituelles. Les encouragements et le soutien qu'elles apportent l'une à l'autre est vraiment fort en dépit de la distance et de la lenteur de la poste.
Les deux personnages sont magnifiquement évoqués et vraiment attachants. Leurs différences sont fort bien mises en évidence par l'auteur et ce qui les rapproche pour finir est amené de façon très fluide dans l'histoire. Dans ce roman on y parle beaucoup de religion, ce qui pourrait en agacer plus d'un, mais cette omniprésence religieuse est tellement intégrée à l'histoire qu'elle en fait partie prenante sans jamais donner l'impression de lire un livre faisant l'apologie d'une religion.
Si je devais faire un petit reproche au livre, c'est de nous livrer la vie de Marie simplement par l'intermédiaire de ses lettres, tandis que nous suivons celle de Marcelle dans la correspondance mais également entre deux lettres. J'aurai aimé avoir plus d'aperçus du quotidien de Marie, découvrir son existence au gré du temps et des années. Mais ceci n'ôte absolument rien au charme de l'histoire.
Un petit extrait du roman :
"La lettre de Marie m'avait à la fois bouleversée et inquiétée. Je ressentais en moi une sorte d'obligation morale à lui venir en aide. Le confort dans lequel je vivais , maintenant , me culpabilisait. Je questionnais mes droits à jouir d'une si grande abondance, alors que tant d'autres n'avaient rien à se mettre sous la dent. Je fis part de mes inquiétudes à ma famille. C'était un samedi soir,  au souper, Toujours très spécial ce jour là! C'était la première fois que je parlais de ma correspondance avec Marie. Cherchant à éveiller en eux un quelconque sentiment de sympathie, j'ai cru utile de leur lire sa dernière lettre. Maman a trouvé la situation bien triste. Papa, lui, est resté plutôt indifférent jusqu'au moment où j'ai évoqué la possibilité d'aider Marie financièrement…"
Pour conclure, un très bon livre plein de sensibilité et de charme. Un auteur qui manie une plume délicate et délicieuse..Je remercie beaucoup les Agents littéraires et les éditions Société des Écrivains pour ce très beau texte et cette jolie découverte.

Lecture d'un extrait du roman :
        
  
Ma note :