lundi 29 octobre 2012

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir - J. Heska




Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.



Editions Seconde Chance (2012)

186 pages

A propos de l'auteur : ici


Dans le concours "coup de coeur 2013 pour auteurs peu médiatisés" j'ai eu très envie de Voter pour ce roman mais finalement j'ai choisi l'autre roman de l'auteur "on ne peut pas lutter contre le système" mais il n'a pas été sélectionné..
Ceci étant dit, je ne regrette pas du tout cette lecture, c'est un roman qui m'a enthousiasmée complètement. On est en face d'un véritable OVNI dans la littérature, il s'agit d'un roman plein de sensibilité, avec des pointes d'humour très fines et en même temps une bonne dose de réflexion sur nos façons de voir et de côtoyer les autres.
Jérôme fait partie de ces personnes qui sont transparentes, que personne ne voit, son seul ami est aussi seul et invisible que lui. Un jour Jérôme décide de changer les choses et en réfléchissant à un moyen d'y parvenir, il donne naissance à un mouvement "Cimondiste" qui tente de remettre les choses dans le bon ordre et de lutter contre certaines dérives.
Jérôme ne réalise que bien tard l'impact qu'a son mouvement sur les autres et comprendra que bien souvent une idée géniale, utilisée à mauvais escient devient simplement un endoctrinement.
j'ai bien aimé aussi la narration, ce découpage des journées en notant les heures, j'avais l'impression d'être dans un épisode de 24h chrono et donc ça peut vous donner une idée de la vivacité du récit.
Un écriture pleine de charme complète largement cette lecture. On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman.
Les personnages sont bien étudiés et leurs états d’âme sont très bien mis en évidence et en valeur. Ils sont attachants par leurs côtés décalés et par leur désir de se sortir de ces situations de rejet.
Pour conclure, une bien jolie découverte et un roman vraiment agréable à lire.

à venir

Ce livre est lu dans le cadre du concours : 

C'est lundi ! Que lisez-vous?


Bienvenue pour ce quatre-vingtième troisièmeC épisode de C'est Lundi ! Que Lisez-vous?, le rendez-vous hebdomadaire mis en place par Mallou et qu'on retrouve maintenant chez Galleane.

Qu'est ce que j'ai lu la semaine passée?



Qu'est ce que je lis en ce moment?


Que lirai-je la semaine prochaine  ?
Aucune idée, surement encore les romans en cours...

Et vous que lisez-vous?

dimanche 28 octobre 2012

Nella mia cassetta delle lettere (26)


In my mailbox "est devenu chez moi " Nella mia cassetta delle lettere".. juste envie d'utiliser une langue que j'adore et non pas une langue que je parle super mal..


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés. Les liens sont regroupés sur le blog de liliebook.


Cette semaine j'ai reçu : 3 des 9 romans du concours "Coup de coeur 2013 pour auteurs peu médiatisés"




Le premier oublié - Cyril Massarotto




Madeleine perd petit à petit la mémoire depuis quelques temps. Rien de grave jusqu'au jour où ne retrouvant plus sa voiture elle souhaite appeler son mari, Max. Son fils, Thomas, lui apprend qu'il est mort depuis plusieurs mois. Par la suite, Thomas est le premier dont elle oubliera le nom mais il va consacrer tout son temps à sa mère qui va vivre la lente dépersonnalisation causée par la maladie.


Editions XO (2012)

235 pages

A propos de l'auteur : ici


Et oui... un nouveau coup de coeur pour ce merveilleux roman de Cyril Massarotto !! 
Un roman complètement différent des deux précédents que j'ai lu où l'humour était davantage présent. Dans ce roman on est complètement dans l'émotion, dans la douleur et dans la cruelle réalité d'une maladie terrifiante.
Le sujet du roman  parle de la maladie d'Alzheimer et de ses conséquences sur la vie d'une famille. 
Madeleine découvre qu'elle est atteinte de cette terrible maladie qui va la conduire peu à peu à tout oublier, y compris ses 3 enfants. 
Thomas, son fils écrivain célèbre décide de s'occuper d'elle complètement jusqu"au jour où il faut malheureusement la placer en maison médicalisée.
Nous suivons donc l'existence de ces personnages pendant plusieurs années et ceci par l'intermédiaire d'un récit raconté à tour de rôle par Madeleine et Thomas, chacun relate sa propre vision de l'évolution de la maladie depuis le jour où Madeleine à oublié où elle avait garé sa voiture, la couleur de celle ci et même que son mari était mort.
La façon d'agencer le roman est étonnante mais vraiment prenante, on est pas décontenancé du tout par la chronologie un peu fantaisiste du récit.Chaque chapitre correspond à un autre chapitre vu par l'un des personnages et c'est vraiment émouvant de lire les mêmes scènes avec des yeux différents et de comprendre ainsi les motifs du comportement de Madeleine.
C'est un livre dur par son thème mais en même temps tellement plein d'émotions diverses. Est ce un roman autobiographique?On l'ignore complètement mais  on peut sans problème le penser car c'est tout sonne tellement vrai, tellement vécu qu'on a aucun mal à imaginer que l'auteur a vécu ou vit une situation du même ordre, en tout les cas, on pénètre dans cette histoire et on y est complètement englouti. Elle nous envahit à 200 %.
Les larmes montent aux yeux bien souvent en lisant ce roman car l'écriture même de Cyril Massarotto donne encore plus d'émotion et de poids à l'histoire.
C'est un roman absolument magnifique, servi par une écriture vive et prenante. Un livre qui marque les esprits complètement et auquel on repense encore longtemps après l'avoir refermé.
Un grand auteur pour un merveilleux roman. Autant dire que je vais tenter de me procurer absolument les 2 romans de Cyril Massarotto que je n'ai pas encore lu.

Un merci immense à Livraddict et aux Editions XO pour ce roman que j'ai adoré.



 2012



samedi 27 octobre 2012

Sacrée petite robe noire - Nathalie Ribierre-Dubile




Betty est une femme de ministre et passionnée par la mode. Un soir elle rencontre un rappeur et sa vie va en être à jamais bouleversée.


ÉditionsTheBookEdition.com (Plumes au bout des doigts) 

Publié en 2012


156 pages

A propos de l'auteur : ici (plus tard peut être)


Et voici le premier roman du concours "Coup de cœur" 2013 pour auteurs peu médiatisés. Il y en aura 9 en tout à lire d'ici juin 2013.
J'avais voté pour ce roman lors de la présélection car j'aime bien la Chick Lit en principe et que la 4 ème de couverture me plaisait bien et je dois dire que je n'ai pas été déçue par l'histoire qui est trés sympa.
Nous sommes en présence de Betty, jeune femme d'une quarantaine d'années , qui se trouve être la femme d'un ministre. A ce titre elle passe beaucoup de temps en shopping divers et variés mais a une prédilection certaine pour les robes noires, de toutes les formes et qualités possibles. C'est en portant l'une d'elles qu’elle va faire la connaissance de Jesse, un rappeur à la mode. Entre eux deux va naitre une passion dévastatrice qui va emporter Betty dans un tourbillon auquel elle ne s'attendait pas.
L'histoire est bien menée, la trame est vivante, les personnages sont originaux et bien présentés.
J'ai bien aimé le personnage de Betty, je trouve qu'on peut s'y retrouver facilement dans ces incertitudes et ses doutes. Jesse a lui le côté "voyou et artiste" qui peut fasciner jusqu"à ce que sa vraie nature apparaisse et le rende particulièrement odieux.
Les autres personnages ont également des côtés intéressants et font partie intégrante de l'histoire.
Bon un petit bémol tout de même, j'ai trouvé l"écriture un peu banale, manquant vraiment de cette vivacité qui sied tellement bien au genre littéraire "chick Lit" comme celle qu'on trouve chez Sophie Kinsella par exemple. J'aurai aimé davantage de peps dans l'écriture pour être vraiment transportée.. là ça ne l'a pas fait ce qui ne veut tout de même  pas dire que je n'ai pas aimé le roman.
Pour conclure, une histoire agréable, imaginative et des personnages qu'on a envie de retrouver dans un nouveau tome.

Ce livre est lu dans le cadre du concours :





jeudi 25 octobre 2012

Dark Shadows, tome 2 : Réminiscences - Lara Parker



Barnabas Collins est de nouveau humain, libéré de sa condition de vampire grâce aux efforts de Julia, une brillante scientifique. Dans un élan de gratitude, il lui a demandé sa main, mais son cœur ne bat que pour la mystérieuse Antoinette, nouvelle propriétaire des ruines de l’ancienne demeure familiale de Collinwood.

Il apprend vite que cette femme étrange s’est installée dans la région pour être au côté de sa fille tourmentée jusqu’à la démence par les réminiscences d’une prétendue vie antérieure, où elle aurait été brûlée vive pour sorcellerie lors des procès de Salem… et condamnée par un des ancêtres de Barnabas !

Pourtant, l’ancien vampire est prêt à tout pour gagner l’amour d’Antoinette, réparer les erreurs du passé et, surtout, protéger son nouvel amour et sa fille. Car, après avoir découvert un corps exsangue dans son ancien tombeau, il en est désormais certain, un nouveau vampire rôde à Collinsport…


Éditions Michel Lafon
Publié en 2012
329 pages
Traduit par Pascal Loubet
A propos de l'auteur :ici



Même si je n'ai pas adoré le tome 1 de Dark Shadows, (cf ma chronique : ici)  je n'ai certes pas détesté et donc j'ai eu envie de poursuivre l'aventure de ce vampire redevenu humain Barnabas.
Et je dois dire que j'ai préféré ce tome au précédent.
Dans le premier tome nous découvrions les personnages, leurs existences et les raisons qui ont poussé Angélique a maudire Barnabas. Nous l'avions laissé entre les mains de Julia, un médecin qui tentait de contrebalancer cette malédiction et essayait donc de faire de nouveau de Barnabas Collins un humain. A la fin du premier tome , c'est chose faite.  Barnabas n'est plus vampire et pour remercier celle qui l'a sauvé, il décide sans réel amour d'épouser Julia, bien qu'il soit tombé amoureux d'Antoinette, une nouvelle incarnation d 'Angélique et la récente propriétaire de l'ancienne demeure de la famille Collins.
Dans ce tome ce qui est intéressant  c'est toute l'histoire des Sorcières de Salem et leur rapport étroit avec Antoinette et sa fille. En suivant l'histoire de Miranda, accusée de sorcellerie à Salem, on comprend les liens qui la rattache elle et son histoire à Antoinette et à Barnabas. Les parties de son procès sont parmi les plus passionnantes du roman.
Les personnages sont toujours intéressants  Barnabas perd ce coté exaspérant qu'il avait dans le premier tome pour dévoiler une vraie faiblesse et des doutes énormes sur ses propres capacités. 
Antoinette est toute en subtilité, elle oscille entre force et doutes. L'ombre d'Angelique planant sur elle est vraiment prenante
L'écriture est toujours agréable, fluide et prenante. Les longueurs que j'avais reproché au tome 1 sont un peu moins présentes ce qui donne un meilleur rythme au roman. L'histoire est avalée vraiment facilement  et même si l'intrigue est éventée assez vite, on est pris par le récit tout de même.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une trilogie, donc je dirais bien que je serais vraiment intéressée à lire la suite des aventures de Barnabas, de Julia et d'Angélique.
Pour conclure, une bonne histoire, un roman plaisant qu'on prend plaisir à parcourir mais ce n'est pas un coup de coeur et loin s'en faut.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Michel Lafon.



lundi 22 octobre 2012

C'est lundi ! Que lisez-vous? (82)


Bienvenue pour ce quatre-vingtième deuxième épisode de C'est Lundi ! Que Lisez-vous?, le rendez-vous hebdomadaire mis en place par Mallou et qu'on retrouve maintenant chez Galleane.

Qu'est ce que j'ai lu la semaine passée?
 











Qu'est ce que je lis en ce moment?


Que lirai-je la semaine prochaine  ?

si je le reçois.



Sinon j'attends quelques romans pour le concours "Coup de coeur 2013'.. on verra dans quel ordre je les lirai.

Et vous que lisez-vous?

dimanche 21 octobre 2012

Ulysse from Bagdad - Eric-Emmanuel Schmitt



«Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste.»

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir.

Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?
Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D'aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin.
Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?



Editions Albin Michel
Publié en 2008
309 pages
A propos de l'auteur : ici


Je poursuis donc ma découverte de l'oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt avec ce roman que je ne peux que qualifier de très fort, tant par le sujet que par l'écriture.
Saad est un jeune homme qui vit à Bagdad et qui après la mort de son grand amour Leila dans un attentat et celle de son père tué par les américains décide de quitter l'Irak pour tenter sa chance en Europe avec comme but arriver en Angleterre. Nous suivons donc l'existence de Saad d'abord à Bagdad puis lors de son périple pour tenter de quitter ce pays dans lequel il ne se voit plus d"avenir.
Ce roman nous parle d' énormément de choses, la vie dans un pays où la liberté n'existe pas, la douleur de la perte d'êtres chers tués tant par leurs concitoyens que par les soi disant "libérateurs", la corruption et la violence, le déracinement,l'espoir d'une vie meilleure ailleurs, l'amitié et  l'amour.
A travers l’histoire de Saad , on découvre la dure réalité des clandestins, les risques pris pour fuir un pays où même l'espoir est mort, l'horreur du parcours pour retrouver une existence et une identité. Nous découvrons également que vouloir être réfugié politique d'un pays "libéré" de son dictateur est une chose impossible, car même si la chute de Saddam Hussein a changé la donne , le pays lui même n'est pas devenu libre et riche du jour au lendemain, les choses sont toujours aussi terribles mais aux yeux des occidentaux, il n'y a plus de problèmes donc plus de besoin de fuir , c'est une réalité difficile à imaginer.
Heureusement à travers cette histoire sombre et tellement dure, liée à la clandestinité, des pointes d'humour apparaissent , surtout au travers des dialogues entre Saad et son père défunt, j'ai beaucoup aimé ces apartés.
Une autre chose que j'ai beaucoup aimé ce sont toutes les références à la mythologie grecque et essentiellement au voyage d'Ulysse pour revenir vers Ythaque.
Quand à l'écriture, inutile de dire qu'elle est toujours aussi magique, c'est un vrai bonheur de lecture.
Seul petit bémol, j'ai trouvé un certain parti pris au départ du roman dans la partie Bagdad qui m'a un peu gênée et agacée  mais c'est une goutte d'eau dans l’océan du plaisir de lecture de ce livre, mais c'est ce qui ne me permet pas de lui conférer le titre de "coup de cœur".
Pour conclure: un superbe roman qui prend aux tripes et qu'on a du mal  a lâcher une fois entamé.




Ce livre entre dans le 


Nella mia casseta delle lettere (25)


In my mailbox "est devenu chez moi " Nella mia cassetta delle lettere".. juste envie d'utiliser une langue que j'adore et non pas une langue que je parle super mal..

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés. Les liens sont regroupés sur le blog de liliebook.


La semaine dernière comme j’étais à Dijon je n'ai pas eu le temps de faire mon "nella mia cassetta delle lettere" donc celui de cette semaine regroupe les livres reçus, empruntés ou achetés sur 15 jours du coup...
 

Et vous qu'avez vous reçu?