mercredi 29 janvier 2014

Katana, tome 2 : Dragon noir - Jean-Luc Bizien




Ichirô et les siens ont affronté de terribles épreuves. Ils décident de venger la mort de leurs parents en abattant le seigneur-dragon. Mais ce dernier connait sa puissance, et désire l'affrontement. Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les combattants devront s'unir pour relever l'ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.





Editions Le Pré aux  Clercs
Publié en 2013
 364 pages
A propos de l'auteur : ici


ATTENTION SPOILERS EVENTUELS....

Tome 2 des aventures d'Ichirô et de ses frères et soeur. 
Nous les retrouvons donc après la révélation que vient de leur faire Hatanaka de leurs liens familiaux. 
Ces liens vont renforcer leur désir de venger la mort de leurs parents et les conduire à unir leurs forces et leurs courages pour assouvir leur vengeance et détruire le Daimyo transformé en dragon par la magie.
Seule l'épée de leur pére et le Guerrier de lumière pourront venir à bout du démon qui terrorise et détruit toute la région. C'est dans cette quête que nous suivons nos héros à travers un certain nombre d'aventures.
Autant dire que j'ai adoré cette histoire.
C'est puissant, vivant, prenant, enthousiasmant, pas de temps morts, pas de longueurs, pas de repos, on est sans cesse embarqué dans le feu de l'histoire et les pages se tournent toutes seules.
Dans ce tome il y a en prime beaucoup d’émotions  chacun des personnages révélant ses faiblesses mais surtout découvrant ses forces, ça donne lieu à des passages vraiment bouleversants et très forts.
De plus l'écriture tellement vivante et imagée de Jean Luc Bizien nous fait ressentir à fleur de peau et totalement les sentiments contradictoires qui habitent les personnages. Mais également on arrive presque à voir et à sentir les odeurs, horreurs qui entourent le Daimyo.. c'est vraiment impressionnant et même extrêmement dégoûtant par moment....
Les termes japonais, qui pourraient nous handicaper dans la lecture, finissent même par nous être familiers et sonnent comme une musicalité et une vérité qui apportent un vrai plus à l'histoire.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je la recommande chaudement. 
J’espère que la fin de la maison d'édition Pandore ne sonnera pas le glas de l'avenir de cette excellente série car ce serait vraiment dommage, la qualité de l'écriture de Jean Luc Bizien et sa façon chaleureuse de nous faire partager ses histoires méritent largement de trouver leur public et d'être couronnées d' un succès immense.


Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers - Cindy Van Wilder





-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…



Editions Gulf Stream
347 pages 
Publié le  13 Février 2014
A propos de l'auteur : ici




J'ai reçu ce livre en avant première suite à un concours sur Babelio, avec à la clé la possibilité de rencontrer l'auteure jeudi soir (30 janvier) au Cellier Saint Paul à Paris. 
J'avais un peu peur que le délai de lecture soit trop court mais l'éfficacité de la maison d'édition a fait que non seulement le roman est arrivé trés vite mais que nous avons réussi à le lire toutes les deux avec ma fille et que nous allons aller à la rencontre ensemble.
Ce roman est le premier d'une trilogie et il nous met en place l'histoire de ces Outrepasseurs dont on ne sait pas trop ni qui ils sont ni quel est leur rôle final.
Tout démarre par un attentat auquel échappe Peter, attentat qui était destiné à l'éliminer. Pour le proteger sa mère l'emmene dans une résidence où il se retrouvera confronté à sa nouvelle condition, à d'autres jeunes gens comme lui et où il devra faire un choix final qui impliquera son existence entière.
C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié malgré quelques petits défauts.
L'histoire est vraiment originale et est pleine de suspense et de rebondissements. 
Elle démarre de façon plutôt "cool" et l'action s'accélere trés rapidement. Peter et ses camarades vont apprendre à découvrir qui sont les premiers Outrepasseurs et comment ils le sont devenus pour combattre les fés (qui n'ont pas grand chose à voir avec celles des contes de fées, ou alors ce ne sont que des fées Carabosse). Cette remontée dans le passé est en fait l'essentiel de ce premier tome et pose donc les bases pour les tomes suivants dans lesquels j'espere que nous aurons toutes les réponses aux quelques interrogations  qui restent aprés cette lecture.
En tout les cas c'est vraiment un roman vivant dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant.
L'écriture elle même est fluide et vraiment agréable. Elle donne une tonalité vivante et simple à suivre. 
Venons en aux petits bémols que j'ai ressenti. Le premier est une légère sensation de confusion dans la construction du roman, j'ai quelques fois eu un peu de mal à m'adapter à l'irruption du passé dans la narration et je ne savais plus trop si j'étais avec Peter ou avec Pierre. Le deuxième est lié au fait que ce roman parle beaucoup (essentiellement) du passé des Outrepasseurs et que de ce fait on reste un peu sur sa faim concernant l'histoire de Peter et de ses camarades.
Mais ce ne sont vraiment que des broutilles surtout quand on sait qu'il y aura 3 romans et que donc je suppose que dans les suivants, Peter et ses accolytes seront davantage mis à l'honneur surement.
J'ai vraiment passé un délicieux moment de lecture avec ce tome 1 et j'attends avec une grande impatience la suite maintenant.

Un grand merci à Babelio et aux EDitions Gulf Stream pour cette excellente lecture.



dimanche 26 janvier 2014

Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois - George R.R. Martin



Le roi Robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une génération et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.


Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de Robert rallient des troupes â leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes.

Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort.


Editions Pygmalion
Format : ePub
350 pages
A propos de l'auteur: ici


La saison 2 de la série télévisée venant de s'achever, je continue en parallèle la lecture et la découverte des romans.

Dans ce tome le roi Baratheon est mort et Ned Stark a été exécuté pour félonie.
De ses filles, Arya est parvenue à s'enfuir mais Sansa elle, est restée auprès de Joffrey le nouveau roi.
Dans les autres contrées, les guerres s'amorcent, qui pour reprendre le trône de fer, qui pour venger son parent assassiné.
Nous retrouvons tous les personnages des deux premiers tomes et certains prennent une importance capitale certainement dans la poursuite de l'histoire.
Les complots, les conflits et les retournements de situation sont légion et ne permettent aucun répit dans l'histoire.
Chaque chapitre correspondant à l'histoire racontée par un personnage, nous suivons en parallèle  l'histoire de Daenerys  la mère des dragons (un de mes personnages préférés), celle d'Arya, celle de Tyrion, celle de Jon, de Robb mais aussi celle de Bran et de bien d'autres personnages secondaires. Il y a énormément de personnages et c'est l'une des difficultés de cette saga, se souvenir qui est qui et dans quel camp il est.
L'histoire est toujours aussi prenante, intéressante  surprenante. C'est une écriture nerveuse et vivante qui donne corps à cette histoire de rivalités et de guerre. Quelques personnages sortent vraiment du lot, ce ne sont pas forcement les plus gentils , ni les plus sympathiques mais leur charisme est tellement fort qu'ils deviennent vraiment mes préférés.. Je suis totalement fan de Tyrion et de Daenerys, tant dans les romans que dans la série télévisée.
Le tome 4 est dans ma PAL Ebook et je n'attendrai pas la diffusion de la saison 3 pour le lire, c'est une certitude.

Les Ecriveurs, tome 1 : La Cité lumineuse - Frédéric Mars




Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !

La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !



Editions Baam !
Publié en 2012
340 pages
A propos de l'auteur : ici


Ce roman est dans ma PAL depuis 2 ans, je l'avais acheté  au Salon du livre de Paris et depuis ce temps il prenait la poussière sur mes étagères. Il aura fallu que Frédéric Mars propose son tome 2 en format eBook pour les blogueurs qui auraient envie de chroniquer celui ci pour que je me dise qu'on peut pas lire un tome 2 sans avoir lu le précédent (enfin c'est mieux dans ce sens, même si je suis une grande spécialiste de la lecture dans n'importe quel ordre....)et que de ce fait je le sorte de ma PAL.
Cette histoire commence par une grosse bagarre entre Lara et sa soeur et la découverte de son pouvoir d'écriveur. Lara apprend de ce fait qu'elle est une des élues qui écrivent l'histoire des autres.
C'est une histoire passionnante, un univers original et des personnages attachants.
L'auteur nous embarque dans ce monde Hometone dans lequel s'écrivent les vies de tous et toutes, y compris celles des écriveurs eux mêmes. il y a de l'action, des rebondissements, de l'aventure, de l'amour , tout pour plaire quoi!
Si je devais juste souligner une grande interrogation .... c'est celle de se demander qui a écrit l'histoire du premier écriveur . mais peut être que certains mystères nous seront révélés dans le second tome.
En tout les cas c'est vraiment une belle écriture, une histoire super originale , des personnages charismatiques et une fin qui donne envie de découvrir la suite... Ce sera fait dés que j'aurai fini mon roman en cours.


lundi 20 janvier 2014

Dis leur qu'ils ne sont que cadavres - Jordi Soler



En 1937, pendant une de ses phases de folie les plus violentes, après avoir goûté le peyotl au Mexique et divagué pendant des mois dans les cafés parisiens, le poète français Antonin Artaud se rend en Irlande avec pour mission de rendre l'authentique bâton de Saint-Patrick qu il croit tenir d un sorcier cubain. 

Plus d'un demi-siècle plus tard, à Dublin, un diplomate passionné de la poésie d'Artaud, un homosexuel indécis, un poète irlandais aux m urs dissolues et un vieux millionnaire qui a consacré toute sa vie à collectionner les reliques du poète français décident après moult verres de whisky et quelques champignons hallucinogènes d'embarquer pour un voyage délirant. L'objet de leur quête : le bâton de Saint-Patrick, qui selon la légende aurait été ramené par Artaud et se trouverait quelque part en Irlande du Nord...




Editions Albin Michel

Publié le  5 Septembre 2013

230 pages
Traduit par Jean-Marie Saint-Lu
A propos de l'auteur : ici


Encore un roman choisi dans le cadre des « chroniques de la rentrée littéraire » que j’ai attendu longtemps, mais malheureusement contrairement au roman de Nadine Monfils que j’ai adoré, celui-ci fait partie de mes échecs cuisants.
En effet si la quatrième de couverture me laissait présager un roman drôle, impertinent peut être, intéressant surement malheureusement j’ai déchanté très très vite et après 60 pages (sur 240) d’un ennui mortel, je me suis décidée à abandonner cette lecture qui s’apparentait davantage à un calvaire qu’a un plaisir.
En fait dans ce roman rien ne m’a plu, ni séduite et ni même simplement intéressée. Je n’ai aimé ni l’histoire, ni les personnages, ni l’intrigue (si toutefois il y en avait une, pas eu le temps de le découvrir) et pas davantage le style littéraire. Je vais tenter de développer un petit peu mon point de vue mais je n’aime pas donner des avis négatifs donc ce n’est pas un exercice facile ni dans lequel j’excelle du tout.
L’histoire ne m’a absolument pas intéressée, elle est brouillonne au possible, les lieux, les personnages sont jetés là , ça part dans tous les sens, on ( je) ne comprend pas l’intérêt ni le suivi de cette intrigue et encore moins où l’auteur veut nous emmener.
On nous promettait du drôle et du joyeusement débridé, et bien je ne dois pas bien comprendre ou être réceptive à ce type d’humour car je n’ai rien vu qui puisse s’apparenter de près ou de loin à du burlesque sauf si le nom de monsieur Lapin, fait partie de ce que l’on peut définir comme drôle, je l’ai plutôt ressenti comme une mauvaise traduction, à la limite du ridicule que comme un élément hilarant.
Le style de l’auteur aurait pu me plaire par l’écriture est plutôt belle mais c’est sans compter avec une lenteur terrible qui me faisait refermer le roman toutes les 2 pages tellement je m’ennuyais.
Bon je pense que ce roman n’était pas fait pour moi, je suis sure qu’il peut plaire à d’autres parce qu’il doit avoir des qualités que je n’ai pas réussi à voir,  mais en ce qui me concerne ça ne l’a jamais fait, je me suis ennuyée à périr de la première à la soixantième page, celle où j’ai jeté l’éponge et décidé de mettre un terme à cette lecture qui ne correspond à rien de ce que j’aime, qui m’a ennuyée et pour  laquelle je n’ai jamais réussi à accrocher et à entrer dans l’histoire.
Je remercie les Editions Belfond et les Chroniques de la rentrée littéraire pour ce partenariat.




 et 







 2014

dimanche 19 janvier 2014

Dans la nuit Mozambique - Laurent Gaudé






C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence. Animé d'une empathie et d'une oralité puissantes, ce volume composé entre 2000 et 2007, marqué par les thèmes de Cris, de La Mort du roi Tsongor, du Soleil des Scorta ou d'Eldorado, a grandi dans les interstices d'une œuvre romanesque désormais traduite et lue dans le monde entier.


Editions Babel

Publié : 3 Juillet 2013

Format : ePub  

129 pages sur Kobo

A propos de l'auteur : ici




Ce recueil de nouvelles est lu dans le cadre du Challenge "Laurent Gaudé" mis en place par Unchocodansmonroman.
Dans la nuit Mozambique est donc un livre comportant 4 nouvelles qui ont toutes pour point commun, le récit d'un homme sur le point de mourir.
Chacune nous embarque dans un univers different et nous relate des situations totalement diverses mais qui toutes reviennent sur les prises de conscience des personnes dans certains moments de leur vie (c'est un thème qu'affectionne particulièrement l'auteur j'ai l'impression).
On retrouve l'écriture tellement particulière et agréable de l'auteur dans chaque nouvelle. Chaque nouvelle nous emmène dans un univers complètement diffèrent avec des personnages qui ont tous su à un moment de leur vie , remettre en cause, leurs croyances et leur destin.
Même si la nouvelle n'est pas mon genre littéraire préféré, j'ai bien apprécié celles ci surtout en raison de l'écriture de Laurent Gaudé que j'aime énormément.
Je terminerai ce challenge par la pièce de théâtre "Salina" qui est dans ma PAL depuis peu.




 

mercredi 15 janvier 2014

Colère Noire - Jacques Saussey




Quand la proie est plus redoutable que le prédateur! Un industriel est retrouvé mort dans sa baignoire et les premiers éléments accréditent la thèse du suicide. Mais pour le capitaine Daniel Magne, il s'agit d'un meurtre. Reste à trouver le coupable et c'est le début d'un jeu de domino mortel qui se met en place. Chaque suspect devient victime et les morts se succèdent. De Paris à New York en passant par l'Afrique du Sud, l'enquête s'annonce pleine de rebondissements et truffée de périls pour Magne et sa coéquipière Lisa Heslin.



Editions Les Nouveaux Auteurs
Publié en 2013
504 pages
A propos de l'auteur : ici


Ce roman est le premier que j'ai acheté à Jacques Saussey quand je l'ai découvert au hasard dans une allée lors d'une balade dans la FNAC du Val d'Europe. Depuis je me suis procuré tous ses autres romans (que j'ai commencé à lire dans le désordre comme il se doit).

Donc aprés avoir découvert le duo Daniel Magne et Lisa Heslin dans 4 racines blanches, je les retrouve au tout début de leur collaboration dans ce tome.
Un riche industriel a été assassiné , premier crime d'une longue série. Quel lien y a t'il entre tous les personnages? Pourquoi Lisa se retrouve t'elle dans cette situation tellement dramatique? Que s'est-il réellement passé en Afrique du Sud? C'est à toutes ces questions que Daniel Magne doit répondre s'il veut faire la lumière sur cette affaire et sauver Lisa.

Autant dire que dans ce roman on a pas deux minutes pour s'ennuyer. Les rebondissements, les évènements indésirables, les retournements de situations, les doutes, les aveux, la relation naissante entre Daniel et Lisa... rien ne nous laisse le moindre répit.

Le rythme de l'intrigue est très enlevé, rapide et passionnant. Les personnages sont vraiment agréablement mis en lumière, on en apprend un peu sur eux mais pas trop, juste pour donner envie d'en savoir davantage.En prime ce sont des personnages vrais, chacun vit ou a vécu des évènements qui leur ont donné cette force de caractère mais en même temps ces fêlures qui les rendent tellement attachants.
J'aime également le simple fait de nous faire voyager, de Paris en passant par les USA et l'Afrique du Sud, c'est un vrai dépaysement et surtout un vrai bonheur de lecture.

L'intrigue en elle même est originale et le fait qu'elle soit liée à des populations sud africaines qu'on ne connait pas ou mal renforce encore l’intérêt  On se prend à avoir envie d'en savoir davantage sur ces populations.


Pour conclure... je n'en ai pas encore fini avec Jacques Saussey ...c'est une certitude..et c'est un auteur que je conseille vraiment si vous aimez les romans policiers bien rythmés et qui décoiffent.




Mal de pierres - Milena Agus




Dans la Sardaigne des années 30, elle était étrange, toujours en décalage, à contretemps. On la disait dérangée. Elle voulait simplement vivre le grand amour. Mais elle s'étiola dans un mariage arrangé. La révélation vint sur le continent, lors d'une cure thermale pour soigner son mal de pierres. Elle croisa un rescapé de la guerre. Ce fut l'amour fou



Editions Liana Levi
Publié en 2006
124 pages 
Traduit par Dominique Vittoz
A propos de l'auteur : ici


Dans le cadre du Challenge un mot des titres qu'on trouve chez Calypso, j'ai choisi ce titre dans ma PAL car le mot imposé est "Pierre".

Milena Agus est une auteure que j'affectionne particulièrement car à chaque fois elle parvient à nous emporter dans une histoire simple , avec des personnages délicatement proposés dans le roman et qui comme toujours démontrent à la fois forces et faiblesses .

L'histoire nous est racontée par la petite fille qui nous parle de la vie de sa grand-mère. Cette grand mère sarde, malade de lithiase rénale qui quitte pour la première fois la Sardaigne pour l'Italie où elle ira faire une cure. C'est là qu'elle rencontrera "le rescapé", un homme avec qui elle vivra sa plus grande histoire d'amour. Ce mal de pierres l’empêchant de devenir maman, par ses fausses couches à répétition  c'est seulement au retour de cette cure qu'elle mettra au monde le pére de notre narratrice.C'est toute cette vie simple qui nous est racontée et la fin est particulièrement étonnante car à aucun moment elle ne peut être vraiment envisagée ou devinée...

J'aime l'écriture de Milena Agus par sa douceur et son charme mais en même temps elle sait nous emporter là où elle le souhaite, elle nous surprend et nous embarque dans le sillage de ses personnages si particuliers ,auxquels on ne peut que s'attacher. Ils sont tellement touchants, plein de sensibilité et de sauvagerie en même temps.

Ce roman m'a juste confirmé combien j'aime la plume de Milena Agus et combien je ne peux que continuer à la suivre.