jeudi 1 janvier 2015

A l'ombre du soleil - Amy Alex




Le petit-fils d’un industriel en parfumerie est enlevé et assassiné. Véronique, épouse d’un jeune cadre récemment congédié par l’usine de parfum en question, est accusée. On assiste en direct au procès d’assises. S’il est difficile d’admettre la culpabilité de cette douce et délicate jeune femme, les faits sont là : les témoignages sont accablants.

Que faisait-elle à proximité du lieu du crime ?

Où sont passés les éléments de preuve à décharge ?

Qu’est devenu le témoin clé qui la disculperait ?

Entre émotion, colère, indignation, résignation et rebondissements, l’action qui se déroule en région grassoise dans les années 1990 met en évidence les progrès réalisés depuis par la police scientifique.


Editions Hélène Jacob
Publié en 2014
111 pages sur Kobo
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici



J'ai choisi ce second roman dans la liste des romans des Editions Helene Jacob car il se passe dans la région de Grasse, un endroit que j'ai traversé souvent enfant et adolescente quand je revenais de chez ma tante et que l'idée de suivre un procès d'assises est plutôt intrigante. C'est un succès total. Et en plus la couverture est trés jolie.
J'ai effectivement beaucoup aimé ce roman, j'ai aimé la façon dont l'auteur aborde la vie de Véronique, cette jeune femme dont la vie bascule en un éclair. Elle est accusée du meurtre du petit fils de l'industriel qui employait son mari. Tout est contre elle, les preuves à charge s'accumulent et malgré qu'elle persiste à crier son innocence, elle ne parvient pas à prouver ses propres affirmations. Le seul témoin qui pourrait l'innocenter est introuvable comme s'il n'avait jamais existé.
Il y a bien des passages poignants, de ceux où l'on se dit " et si ça m'arrivait, comment je réagirais à ce coup du sort".
J'ai beaucoup vibré avec le personnage de Véronique, j'ai beaucoup ressenti ses sentiments à la perte de sa liberté et au manque de ses enfants.
J'ai aimé la manière dont le procès est mené, les doutes qui peuvent s’installer, les réquisitoires, les espoirs et la fin est bien amenée (mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas risquer le spoiler).
Si j'ai un petit bémol concernant ce roman, c'est qu'il est trop court, il y a des parties qui auraient surement pu être développées davantage et il aurait pu s'agir d'un vrai roman policier avec enquête etc....
Mais je ne bouderai pas le plaisir ressenti lors de cette lecture, c'est du très bon roman, de ceux dont le mot fin vient trop tôt et qui laissent des traces dans la mémoire.

Un grand merci aux Editions Hélène Jacob pour cette excellente lecture.

http://www.editionshelenejacob.com/store/products/a-lombre-du-soleil/


partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire