jeudi 22 janvier 2015

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal





« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »
Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement.  Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.


Editions Verticales
Format : ePub
Sortie : 2 Janvier 2014
164 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici



Après un début d'année placé sous le signe des coups de coeur.... voici donc mon premier flop.

Pourquoi un flop alors que ce roman est encensé partout, qu'il obtient des prix littéraires en veux tu en voilà... et bien tout simplement parce que je n'arrive pas à accrocher à l'écriture de cette auteure.

Le thème du roman est poignant, cette histoire de mort, de don d'organes qui va permettre de sauver plein de personnes , ces organes qui vont pouvoir réparer les vivants c'est vraiment émouvant , prenant.
Toutes les étapes sont annoncées, la demande à la famille, les hésitations de celle ci, le refus du don de cornée, la recherche des receveurs, les prélèvements des organes, les courses pour apporter les greffons le plus vite possible, Tout ceci est remarquable, on sent que l'auteure a potassé son sujet et elle parvient à nous émouvoir.
Mais, et ce mais est primordial pour moi, comme dans Naissance d'un pont, si l'histoire est intéressante et accrocheuse, l'écriture est absolument imbuvable pour moi.
Des phrases qui font des kilomètres  des descriptions à n'en plus finir, c'est vraiment tout ce que je déteste. J'ai parfois l'impression que l'auteure se regarde écrire, c'est pompeux et personnellement ça m'a lassé vraiment très rapidement. Je me suis vraiment accrochée pour finir ce roman mais j'y suis arrivée et c'était vraiment pas gagné.
Je pense sincèrement que ma découverte de cette auteure s’arrêtera la parce que quand ça ne passe pas, faut pas insister. 

 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire