samedi 31 janvier 2015

1 mois - 1000 pages Janvier 2015


Une nouvelle année commence et moi je poursuis ce challenge que j'aime beaucoup et qui me permet en plus de compter le nombre de pages lues pendant une année.

Je commence ce challenge à 2000 pages.

Menace de Muriel Houri : 203 pages
La trilogie de Bartimeus, tome 2 : l'oeil du Golem : 734 pages
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro de Lyllian & Laurence Baldetti & Pierre Bottero : 72 pages
Marie d'en haut de Agnés Ledig : 320 pages
L'armoire des robes oubliées de Riika Pulkkinen : 432 pages
La descente des anges de Emmanuel Prost : 355 pages

Arrivée à 2116 pages, je continue....

Fifty-Fifty et toujours un brin de folie de Kathy Dorl : 151 pages
La compassion du diable de Fabio M Mitchelli : 384 pages
Jim de Harold Cobert : 217 pages
Game Over de Patrick Jaulent et Trinh Nguyen : 161 pages
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal : 164 pages
Six fourmis blanches de Sandrine Collette : 275 pages
Ce que femme veut de Kathy Dorl : 168 pages
Jean Jacques Goldman : authentique de Sandro Cassati  : 194 pages

La bibliothèque des coeurs cabossés de  Katarina Bivald : 496 pages
Le quatrième mur de Sorj Chalandon : 329 pages

Total final : 4685 pages

jeudi 29 janvier 2015

Ce que femme veut - Kathy Dorl



Une grande histoire d’amitié unit six copains d’enfance : Lola, Anaïs la rebelle, le doux Jean-Robert, la sensible Chloé, la « it-girl » lesbienne Zoé et Frank le « golden-boy » tombeur de filles.
De Miami à Paris, en passant par New York et la Côte d’Azur, chacun traverse notre époque en essayant de trouver un sens à son existence, mais aussi l’amour.

Tout s’organise autour du personnage principal, Lola, le jour où elle décide de « faire un bébé toute seule » par insémination artificielle.
Toutefois, suite à un concours de circonstances, il se pourrait bien que le donneur de sperme ne soit pas si anonyme que cela et qu’il puisse s’agir de Frank, avec qui Lola a eu une brève liaison quelques années plus tôt.

 Editions Hélène Jacob
Publié en 2013
Format : ePub
168 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici



Cette fois ci c'est bon j'ai enfin lu la première partie des romans mettant en scène les amis d'enfance que j'ai rencontré dans le roman Fifty Fifty.
C'était bien sympathique de retrouver Lola, Anais, Zoé Chloé etc…et de découvrir en fait leur histoire et ce qui a conduit aux évènements et aux couples qu'on retrouve dans le tome.
Dans cette histoire Lola décide de faire un bébé toute seule par insémination artificielle mais bien évidemment les choses ne vont pas se passer comme elles auraient dû, ce qui nous vaut des moments cocasses et déjantés.
Evidemment Ce que femme veut est un roman drôle, de ceux qui font du bien au moral mais ce n'est pas seulement ça. Dans cette histoire qui nous amuse, nous fait sourire et même rire, on aborde également des sujets très actuels et sérieux : la monoparentalité, l'insémination artificielle, la recherche en paternité, l'homosexualité, le mariage pour tous etc...
Le point fort  de ce roman ce sont vraiment les personnages, parce qu'ils sont à la fois sympathiques et fous mais surtout ils sont vrais. Leurs relations ne sont pas forcément toujours simples mais elles donnent lieu à des moments de délires joyeux ou pas.
Ce roman est vraiment à conseiller dans les moments de blues, ceux où on n’a pas envie d'une lecture prise de tête. C'est une histoire simple, prenante, délicieuse, drôle mais réfléchie et on en redemande des moments de plaisir livresque comme ça.

Un grand merci aux Editions Hélène Jacob pour ce partenariat.

Partenariat

Six fourmis blanches - Sandrine Collette





Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Editions Denoël
275 pages 
Publié le 22 Janvier 2015
A propos de l'auteur : ici



Premier roman lu de cette auteure dont j'avais tellement entendu parler et je remercie infiniment les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir cette œuvre. Quand on attend beaucoup d'une histoire et qu’on n’est pas déçue par celle-ci c'est juste du bonheur.
Deux mots sur la couverture qui donne déjà une impression de froid et de peur tout à fait dans le thème du roman.
Alors tout commence très tranquillement dans ce livre, d'un côté nous suivons l'histoire de Lou et de ses compagnons. Lou et son fiancé Elias ont gagné une randonnée en Albanie et partent donc avec 4 autres compagnons et leur guide Vigan. 
En parallèle et en alternance on suit Mathias, un personnage particulier. Il est sacrificateur et à la demande de personnes, il sacrifie une bête pour obtenir ce que souhaite son commanditaire.
Le suspense va crescendo, tant du côté randonnée que sacrificateur. 
En effet Lou et ses compagnons tombent dans une tempête comme il en arrive en montagne et les drames commencent. 
Mathias lui doit fuir pour ne pas mourir à la suite du décès de son apprenti. 
Quel est le point commun entre ces deux histoires, c'est là toute la grande question.
Bon soyons honnête j'ai deviné rapidement quel était ce fameux point commun mais ce n'était pas grave car il est resté tout de même la complexité et le machiavélisme de l'intrigue pour nous embarquer à fond.
Dans ce pays méconnu où les traditions archaïques et malsaines sont encore à l'ordre du jour, on est plongé dans un univers de froid , de tension, d'angoisse, de peur et de suspense.
L'auteure parvient à nous emporter dans son histoire et le final arrive encore à nous surprendre .
J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture de l'auteure et les personnages intéressants qu'elle nous a proposé. De plus l'embarquement vers l'Albanie, un pays peu touristique actuellement était un choix appréciable même si un peu étonnant.
Dans ma PAL j'ai deux autres romans de l'auteure qui m'attendent, j'ai très envie de les découvrir rapidement parce que c'est une romancière à suivre absolument.

Merci aux Editions Denoël et en particulier à Celia Giglio pour ce partenariat.



Partenariat

dimanche 25 janvier 2015

La descente des anges - Emmanuel Prost





10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée... 

L'auteur : Passionné de littérature et de cinéma, Emmanuel Prost a rapidement été attiré par la volonté d'écrire : d'abord un recueil de nouvelles, Concerto sur le Sornin, puis un roman Kamel Léon, les tribulations d'un métamorphe. Installé depuis près de vingt ans dans l'ex-bassin minier artésien, son nouveau roman rend hommage à l'histoire de sa région d'adoption

Editions De Borée
355 pages 
Publié le 7 Mai 2014
A propos de l'auteur : ici



Et un nouveau miracle a eu lieu.... un troisième coup de coeur en ce mois de janvier, du jamais vu , ni lu pour moi.
Ce roman qu'on qualifiera de" roman du terroir " (même si souvent ça peut avoir une connotation péjorative à tord ) est juste un vrai bijou et un merveilleux et magnifique hommage a tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour une vie meilleure, parfois au prix de leur propre vie.

La catastrophe dans la mine de Courrières dans le nord, qui a détruit la vie d'Oriane en lui prenant son fiancé a ouvert les yeux à bien des personnes sur les désastreuses conditions de travail de ces mineurs. C'est toute une épopée sur 40 ans qui raconte la vie de ces mineurs, sur fond d'histoire et qui nous offre de sacrés moments d'émotion.
On y retrouve les espoirs nés avec le Front Populaire, les grèves qui ont apporté un peu de confort dans la vie du monde du travail avec les congés payés, la semaine de 40 heures. Et en parallèle à cette histoire qui est en marche, des personnages gravitent. Oriane tout d'abord qui aime Louis le fils du notable de la région. Louis qui rejetant sa famille devient mineur et qui pour sauver la mise à son meilleur ami qui a abusé de boissons alcoolisées la veille, prend sa place et va trouver la mort dans la catastrophe.
Puis d'autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres jusqu’à Camille le petit fils d'Oriane qui va l'obliger à replonger dans ses souvenirs pour lui parler de Louis et de sa famille.

La façon dont l'auteur nous a présenté son roman est aussi vraiment intéressante  On part de l’évènement catastrophe puis on plonge dans le futur pour revenir dans le passé et ainsi passer en revue tous les personnages qui font de cette histoire un vrai bonheur à lire.

C'est un roman qui fait réfléchir, se demander comment nous vivrions si ces hommes et ces femmes ne s"étaient pas mobilisés pour obtenir de meilleurs conditions de vie et de travail. C'est vrai que quand je vois actuellement vouloir remettre en cause tous ces acquis qui ont été obtenus au prix de la vie de certains ça me mets en colère. J'ai de plus découvert qu'a cette époque il existait des syndicats parallèles à la CGT, des syndicats qualifiés de vieux syndicat par rapport au jeune syndicat qu'était la CGT, c'est une chose que j'ignorais totalement et pour cela aussi je ne peux que remercier l'auteur pour toutes ces choses que j'ai appris dans son roman.

En tous les cas je ne peux que vous dire.... Foncez, lisez ce roman, vous ne le regretterez pas, c'est un moment magnifique de lecture, entouré de personnages merveilleux, d'une histoire éprouvante mais pleine d'espoir et le tout servi par une très belle écriture qui impulse  un rythme fort à un récit passionnant.

 2015

Jim - Harold Cobert




Mi-mars 1971, Jim Morrison rejoint sa compagne Pamela à Paris.
L’homme qui déambule alors telle une ombre dans les rues de la ville lumière est loin de la rock star à la silhouette filiforme et gaînée de cuir noir qu’on appelait il y a quatre ans à peine le « Roi Lézard ». Gros, barbu, les cheveux longs et déjà grisonnants, dégoûté par l’industrie du disque, il traverse une profonde crise existentielle et s’enfonce lentement dans la dépression.
Jim pense arrêter définitivement la musique pour se consacrer à l’écriture, et plus particulièrement à la poésie.
Dans ses errances et dans ses outrances éthyliques, il cherche à démêler les fils obscurs qui ont tissé la destinée de cet enfant de militaire, sans cesse ballotté de ville en ville, devenu une icône de la scène rock mondiale et réfugié en paria à Paris, cité des écrivains maudits.
À travers ce « Miroir » et ses confessions imaginées, Harold Cobert nous fait partager les derniers mois de Jim Morrison confronté, dans les replis de sa solitude, à ses démons

Editions Plon
Publié le  25 Septembre 2014
234 pages
A propos de l'auteur : ici


Attention nouveau coup de cœur....

Bon ce n'est pas une grande nouveauté, je suis fan d'Harold Cobert depuis que j'ai lu le sublime "un hiver avec Baudelaire" et j'attendais avec impatience de pouvoir me plonger dans cette histoire qui met en valeur un chanteur tellement charismatique Jim Morrison, chanteur du groupe mythique "les Doors".

Jim Morrison vient à Paris, rejoindre Pam sa compagne. Il est en plein bouleversement, a décidé de mettre fin à sa carrière, se réjouit de ce physique gras et négligé qui l'éloigne de son image de sex-symbol. C'est dans cette ville qu'il trouvera la mort.
Harold Cobert a imaginé les derniers jours de Morrison, ses envies, ses désespoirs, ces pensées.
C'est tout simplement passionnant. On s'y croit, on a l'impression de côtoyer Jim Morrison, d'être près de lui et de l'accompagner dans ces derniers jours.
Une écriture addictive au service d'un personnage aussi charismatique que Jim Morrison et c'est la catastrophe, impossible de lâcher ce roman. On connait la fin de l'histoire mais on est pris complètement au jeu et on tourne les pages avec avidité mêle si on sait qu'il n'y aura pas de miracle. Jim Morrison est bien mort le 3 juillet 1971 à Paris. Il est enterré au Père Lachaise et sa tombe est toujours l'objet d'un véritable culte.
Par contre on est loin de l’écriture des autres romans de l’auteur, il utilise un langage vraiment très cru voire ordurier qui surprend et peut déstabiliser... mais en même temps c'était une époque étonnante où tous les excès étaient possibles et envisageables donc appeler un chat un chat pourquoi pas !
Ça ne m'a pas empêché de me régaler avec ce roman, de le dévorer et d'encourager tous les amateurs des Doors à lire ce superbe hommage à un chanteur mythique.

 2015

samedi 24 janvier 2015

Game Over ! - Patrick Jaulent & Thinh Nguyen




Il est temps pour la Chine de se lever. C’est le retour de la dynastie Tang.
Nous sommes demain…

La Chine attaque le poumon de l’économie américaine, Wall Street, et lorsque le soleil se couche sur New York, l’épicentre de la finance mondiale n’est plus que cendres. Elle sait que ce tsunami financier va déferler sur les principales bourses de la planète qui s’effondreront les unes après les autres comme de vulgaires châteaux de cartes.

Pour sauver ce qui peut être encore sauvé, Patrick Kaplan, le président des États-Unis, et son « homme de l’ombre », Steve Forester, mènent la riposte.

« Game over ! » est un thriller à suspense d’une époque sans règles, contrôlée par la finance, et où la cybercriminalité est devenue monnaie courante. C’est un pavé dans la mare relatant l’ignominie d’un système capitaliste exacerbé face à l’hégémonie implacable d’un nouvel ordre planétaire.

Préparez-vous à trembler!

 Editions Hélène Jacob
Publié en 2014
Format : ePub
161 pages sur Kobo
A propos des auteurs : 
Trinh Nguyen (à venir)


Et bien voila un roman que je ne m'attendais pas à aimer autant.
Je l'ai choisi dans la sélection Editions Hélène Jacob, juste parce que j'en avais entendu parler sur Facebook et que l'auteur est dans mes contacts mais sans grande conviction.
Et bien en fait je me suis trouvée embarquée dans une sacré histoire qui file drôlement le frisson.
On est en pleine cybercriminalité, dans un monde qui serait presque dystopique mais qui peut très bien être également le notre.
La Chine attaque Wall Street... tout s'effondre, les USA sont mis a genoux.
C'est terriblement angoissant, le rythme rapide nous emporte sans répit et les actions s’enchaînent sans nous laisser trop le temps de souffler.
C'est vraiment une histoire qui fait froid dans le dos. On n'a aucune peine a imaginer un désastre de cet acabit et c'est ça qui est vraiment très fort.
Bon après avoir tissé tous ces lauriers je dois tout de même avouer qu'il y a quelques petits détails qui m'ont moins intéressée.. ce sont tous ces termes techniques, tant financiers au début que guerriers ensuite que j'ai trouvé assez indigestes mais ce n'est pas grand chose par rapport à l’intérêt de cette formidable histoire.

Un grand merci aux Editions Hélène Jacob pour ce très bon moment de lecture.

http://www.editionshelenejacob.com/store/products/game-over/



Partenariat